Aller au contenu Aller au menu

Bienvenue sur le site des films d’expériences de chimie de l’Université Pierre et Marie Curie, série « Chimie pour tous ».
Ce site a été créé à l’occasion de l’année internationale de la chimie, centenaire du prix Nobel de Chimie de Marie Curie, année de célébration des femmes scientifiques. Il s'agit d'une entreprise de longue haleine qui débute en 2011 et qui se poursuivra au-delà.

Pourquoi des expÉriences ?

L’objectif du projet est de donner à voir des expériences de chimie le plus souvent simples, parfois spectaculaires, toujours significatives et invariablement sûres. Une expérience de chimie, cela suscite la curiosité, cela parle, cela démontre, cela peut être beau ... L’expérience est un moment privilégié dans l’acquisition de la connaissance, un passage obligé de la démarche scientifique, inductive ou déductive.

Pourquoi filmer des expÉriences de chimie ?

La prise de vue permet de mieux cerner les parties significatives de l’expérience. Le film est un moyen de montrer simplement la mise en œuvre du mode opératoire. Les explications données en direct pendant l’expérience, permettent de la faire comprendre. Le tournage d’expériences délicates, réalisées dans des conditions de sécurité adéquates permet de montrer des expériences difficiles ou coûteuses qui ne peuvent être réalisées dans la vie de tous les jours.
Nous souhaitons proposer à terme une bibliothèque d'expériences disponible sur le Web pour les publics les plus variés. En tant que de besoin, chaque film est accompagné d’une fiche documentaire comportant la liste du matériel, le mode opératoire et les observations utiles, les explications simples. Le cas échéant, des commentaires approfondis, des références, une bibliographie sont fournis dans un document complémentaire pour aller plus loin et pour mieux comprendre.

La sÉrie « Chimie pour tous »

est consacrée à des expériences simples, spectaculaires et parlantes, ludiques, réalisées par nos enseignants, nos chercheurs, nos étudiants lors des fêtes de la science ou dans les ateliers expérimentaux de l’année de la chimie. Cette série se compose de trois parties :

  • Fête de la chimie.
  • Les leçons de Marie Curie.
  • Michael Faraday, l’histoire chimique d’une bougie.

Les films sont mis en ligne au fur et à mesure de leur réalisation.

Paris, le 1er juin 2011
Michel Verdaguer, coordinateur du projet « Expériences de chimie de l’UPMC »
aic2011@upmc.fr
C’est une production du centre de production multimédia de l’UPMC, de son service vidéo et de son atelier d’écriture, sans lesquels ce projet n’aurait pas été réalisable.